Cannes, c'est solide
Ca y est, de retour de Niort, avec de belles images pleins la tête.
Hier soir le stade René Gaillard n'était pas plein, mais affichait cependant une belle affluence avec plus de 2500 spectateurs présents.
Le speaker annonçait une petite anecdote, qui laissait peut-être entrevoir une belle issue pour les cannois et pour les plus superstitieux d'entre nous.
Le dernier but marqué par Albert Emon chez les professionnels était donc sous les couleurs cannoises et face à ...Niort !
Première mi-temps :Les cannois entamèrent le match de belle manière avec une frappe de Grégory qui frolait le poteau des chamois. Première grosse alerte.
Et ce sera quasiment la seule en première période pour des cannois qui ont préféré laisser le jeu aux niortais. Un but sera par ailleurs logiquement refusé à Koller.
Côté niortais, le danger vint de Glombard très en jambe, et qui mit à la peine Rambier sur son côté droit. L'ex joueur d'Evian TG fut d'ailleurs en difficulté durant tout le match. Il se pourrait donc qu'Emon donne sa chance à Mika Cériélo copieusement applaudi et scandé par le peu de supporters que nous étions
Mi-temps donc et 0-0 au terme d'une période où les cannois n'ont pas semblé donner le maximum, mais aussi où ils n'ont pas été inquiétés plus que ça; la défense centrale tenant parfaitement la baraque, avec un Gavanon vigilent et rassurant sur ses prises de balle.
Seconde période :
Les cannois affichèrent un tout autre visage; beaucoup plus incisifs, conquérants et offensifs. La maitrise était cannoise. Et à la 57ème minute, Raddas, aux 30 mètres sur coup franc, décocha une frappe sèche et puissante laissant sur place le gardien niortais, qui n'esquissa pas le moindre geste. On pouvait exulter sur ce petit bijou que nous offrait l'ex lavallois, natif de Versailles.
Cannes opérait donc ensuite en contre, et laissait les niortais se découvrir. Mais les possibilités de faire le break allaient se succéder par l'intermédiaire de Compan et Koller, qui manquaient tous deux leur contrôle à cinq mètres de la cage niortaise...
Koller continuait de nous régaler avec ses déviations millimétrées, et assura le spectacle où sur un contre il effectua un grand pont sur l'arrière droit niortais. De toute beauté !
Allait-on cependant nous en mordre les doigts de toutes ces occasions ratées ?
Le dernier quart d'heure commençait et les niortais se montraient de plus en plus menaçant, et se rapprochaient dangeureusement de la cage, jusque-là inviolée de Jérémy Gavanon.
C'est tout d'abord le poteau qui empêchait Gastien d'égaliser; et deux minutes plus tard Hébras s'offrait un face à face avec Gavanon; et le gardien cannois sortait la parade de la soirée en allant chercher la balle qui allait se loger dans la lucarne ! Magnifique !!
Enfin, les niortais allaient être réduits à 10; la prime revient à Tourenne qui, entré à la 85ème, allait recevoir un jaune puis un rouge sur un tacle assassin par derrière.
Les spectateurs commençaient à quitter le stade, et sur un nouveau contre, Gimenez trouva Koller au point de pénalty qui ajusta du plat du pied la gardien Niortais.
2-0 score final !Un grand bravo aux cannois qui nous ont enchanté hier soir; cela faisait un petit moment que l'on avait pas senti autant de sérénité dans une équipe cannois et autant de volonté de ne rien lâcher. Pour preuve, la débauche d'énergie des joueurs rentrés sur la fin (Masson et Lopez-Perralta) afin de laisser le moins d'espace possibles aux niortais.
Notes :
Gavanon : 8. Rassurant et décisif. Il est revenu au top de sa forme.
G
imenez : 6. Bien en jambe et rarement débordé. Passeur décisif sur le but de Koller.
Avinel : 7. Solide en défense centrale. De très bonnes relances.
Di Bart : 6. Prudent, il ne s'est jamais mis en difficulté.
Rambier : 5. En difficulté durant toute la première période. A tenu bon en seconde, tant bien que mal.
Neumann et Grégory: 6. Il parait que lorsque l'on ne voit pas du match ses milieux défensifs, c'est que l'équipe va maitrise son sujet. Ce fut le cas hier. Et ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait.
Leroy : 6. Avait à coeur de bien faire contre l'un de ses anciens clubs. Précieux dans le jeu court, et dans le jeu vers l'avant.
Raddas : 8. L'arme fatale de Cannes hier. Des dribbles à donner le tourni aux joueurs adverses, et un but venu d'ailleurs.
Koller : 7. Toujours aussi agréable à voir, avec ses remises précises. Nous a gratifié d'un grand pont sompteux. Son manque de vitesse est compensé par son altruisme. A été récompensé de ses efforts par un but en fin de match.
Compan : 5. Prestation bien terne pour sa première en tant que titulaire. Doit pouvoir faire mieux. Et si Arbaud revenait dans le groupe au cas où ?...
Xav.