J'ai vu un reportage qui a été fait lors, il me semble, du championnat d'Europe -20 ans.
J'ai l'impression que l'objectif est surtout d'ajouter une paire d'yeux de plus afin de faire peur aux joueurs qui, dès lors, ne devraient plus faire de faute dans la surface, plutôt que de signaler des agissements fautifs.
A moins que de nouvelles règles soient clairement décidées, exemple : tirage de maillot quelqu'il soit = pénalty systématique
Il faudrait déjà que les arbitres assistants fassent leur boulot en aidant l'arbitre principal. Des fois ils sont à 2 mètres de l'action mais ne disent rien, c'est affligeant. Si c'est juste pour signaler des touches et des hors jeu, sur lesquels ils se trompent une fois sur 2, il n'y a qu'à mettre les ramasseurs de balle.
Pour ma part je suis plutôt favorable, pour les matchs de haut niveau, à un arbitrage vidéo, en live. Ca peut prendre 5 secondes de vérifier s'il y a faute, de juger de la sanction à prendre, de vérifier un hors jeu ou voir si la balle est entrée dans le but. Arreter le jeu pendant 10 secondes ou même revenir à l'action précédente ne ferait pas que le jeu serait haché.