Cannes s'est imposé à Martigues avec la manière sur le score assez "gentil" de 0-2. Le moins que l'on puisse dire est que l'on a dominé ce match de la tête et des épaules, et avec plus de lucidité c'est une valise qu'auraient pris les locaux devant leur public médusé.
Le onze cannois : Gavanon(G) - Trouche(DG), Clément(DC), Rambier(DC), Sidibé(DD) - Vuillemot(MR), Peralta(MR) - Voavy(MO), Miranda(AilG), Chmielinski(AilD) - Elyas(AT).
Le match part sur un bon rythme. Les cannois ont le ballon, les martégaux attendent dans leur camps, j'ai envie de dire "un match habituel" pour nos rouge et blanc. Sauf que Martigues veut défendre, mais ne sait pas le faire. Derrière c'est très fébrile, et ce premier acte est à sens unique. Sur un coup franc intéressant tiré par le spécialiste maison Charly Vuillemot, Peralta semble reprendre tout à fait normalement le ballon de la tête pour tromper la vigilance du portier local. Il exulte mais le juge de touche lève le drapeau pour signaler quelque chose qui ressemble à un hors-jeu. Le stade entier ne comprend pas, même les supporters martégaux nous disent que c'est impossible qu'il y ai hors-jeu, et s'en suit une scène assez particulière : l'arbitre central vient demander des explications au juge de touche, ils se crée un rassemblement autour des arbitres sur le bord du terrain, et on voit d'un coup les martégaux protester vivement. On pense alors à un déjugement (chose rare) de l'arbitre principal, mais au bout de 5 minutes de confusion finalement le ballon sera rendu au gardien martégal pour la remise en jeu. Sur celle-ci, si hors-jeu il y avait, l'arbitre aurait du garder le bras levé jusqu'à ce que le ballon soit touché par un joueur. Mais non, alors y avait-il une faute? Je pense qu'on saura jamais...
Mais ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, sur un des nombreux corners obtenus, Vuillemot tire au premier poteau. C'est dévié et ça retombe sur Elyas qui catapulte le ballon à bout portant au fond des filets, 0-1. Les visiteurs ont pris l'avantage, mais le match reste le même. Martigues n'arrive à rien à cause du bon pressing des cannois. Une perte de balle du côté droit de la défense des "sang et or" permet à Voavy de se présenter à l'angle de la surface. Ça va tellement vite que la défense est à la rue. Les cannois sont trois dans la surface, Paulin choisit de frapper, c'est repoussé mais Chmielinski peut reprendre le cuir, 0-2. Heureusement pour notre feu-follet que l'action est transformée car on peut lui en vouloir de ne pas avoir vu ses copains seuls à côté de lui... Les rares situations offensives pour le FCM sont sur phases arrêtées. Gavanon a du mal à s'imposer dans les airs, et quelques fois on se fait peur, heureusement ce ne sont que des avertissements sans frais. On approche tranquillement de la pause et coup de tonnerre à la 44eme! Un défenseur martégal depuis le rond central se loupe complètement et adresse une passe à Paulin qui ne ne fait pas prier pour partir comme une fusée vers le but adverse, il a Chim d'un côté, et Elyas de l'autre. Cette fois il fais la passe, mais Elyas ne cadre pas!! Quel énorme gachis juste avant de regagner les vestiaires, un but ici et le match était plié. D'autant plus que dans la foulée (pendant les arrêts de jeu), Martigues va se créer sa première vraie occasion avec une frappe de 20 mètres qui frôle le montant droit de la cage de Gavanon. Mi-temps sur ce score de 0-2.
Le deuxième acte est lancé, et le ton donné d'entrée : les cannois ont bien l'intention d'enfoncer le clou. A la 47eme, Peralta lance Chmielinski dans la profondeur qui tente de piquer la balle devant le gardien venu à sa rencontre. On espère la voir retomber dans le but vide mais ça frôle la barre transversale. Elyas sort remplacé par Leroy. Miranda laisse le couloir gauche à Ben pour prendre la pointe de l'attaque. Quelques minutes plus tard au tour de Miranda d'être sollicité, toujours en profondeur. C'est quasiment le copier coller de l'action précédente, petit extérieur piqué de Nando pour tromper le gardien, cette fois ça va au fond, mais le juge de touche a levé son drapeau. Pilorget veut de la vitesse devant pour jouer le contre. Les martégaux jouent un peu plus haut et le match devient plus disputé au milieu de terrain. Gavanon va être sollicité une première fois pour capter une frappe de 25 mètres à raz de terre près de son poteau gauche. En contre on va encore avoir l'occasion d'aggraver la marque. Sur un débordement de Chmielinski, Miranda va reprendre un centre tendu à bout portant détourné par le gardien bien placé pour le coup. Dans la foulée suite à un corner mal renvoyé, un cannois (Sidibé?) reprend le ballon comme il vient mais c'est repoussé par le poteau. Quelques instants plus tard au tour de Leroy de déborder. Il lève la tête et ne voit personne, du coup il frappe, à côté. Mais Martigues va quand même nous inquiéter. D'abord sans un grand Gavanon Martigues aurait pu réduire l'écart suite à une tête qui prenait la direction de la lucarne, et quelques minutes plus tard un ailier profite d'un contre favorable pour se présenter côté droit de la surface. Heureusement pour nous il attend trop et se fait reprendre in-extremis par l'arrière garde cannoise. Pilorget va alors bétonner. Miranda est remplacé par Koné, puis peu après Voavy laisse sa place à Dabo. Inutile de préciser qu'ils nous ont fait du bien derrière pour la fin de match, notamment sur les coup de pied arrêtés défensifs, et c'est donc sans encombre ou presque que nos dragons ont préservé leur cage inviolée.
Score final 0-2, et c'est avec une place de leader confortée, avant la réception de Marignane dans 2 semaines, que les cannois sont rentrés chez eux.